Guerre ukrainienne : Erdogan, négociateur incontournable

Turkish president erdogan meet russian and ukrainian delegations ahead of the peace talksaaaaaaa 6347238Selon le site Avia.pro (publication russe), la Turquie ne soutiendra pas l'admission de la Finlande et de la Suède à l'OTAN. On ne sait toujours pas si une telle position peut être considérée comme officielle, mais il est claire qu'Ankara est contre l'élargissement de l'OTAN; car cet élargissement aggravera la guerre ukrainienne, au lieu de la régler. 

Pris dans un difficile exercice d’équilibriste entre la Russie, son principal fournisseur d’énergie, l’Ukraine le meilleur client de son industrie militaire et la coalition anti-Poutine de l’OTAN dont il est membre, et fort de ses bonnes relations avec les présidents russe et ukrainien, le président turc met tout son poids pour mettre fin à la guerre, encourageant les négociations informelles et formelles

D'un côté il ferme l'accès du détroit du Bosphore à la flotte russe, mais de l'autre il refuse d'emboîter le pas aux sanctions contre Moscou. D'un côté il vote un texte condamnant l'invasion russe à l'ONU, mais de l'autre se prononce contre l'expulsion de la Russie du Conseil de l'Europe. Erdogan croit que l'Ukraine devrait satisfaire les exigences russes sur quatre points fondamentaux, dont le refus d'une adhésion à l'OTAN et l'adoption du russe comme seule langue officielle dans le Donbass. 71% des Turcs approuvent sa gestion diplomatique de la crise. Ce qui est très bon pour lui face à l'élection présidentielle turque qui se tiendra dans un an. 

Il semble que pour le clan occidental autant que pour la Russie, le rôle que joue Erdogan dans le dénouement de la guerre ukrainienne est crucial. Pendant la guerre syrienne, il a rencontré souvent le président russe et s'est entendu avec lui. Il a aussi récemment repris contact avec Macron. Les deux ont la ferme volonté de travailler ensemble pour parvenir à un cessez-le-feu. Courtisé comme jamais, le - Numéro Un Turc - a récemment reçu quatre dirigeants de l’Union européenne et de l’OTAN pour discuter de la guerre en Ukraine – le secrétaire général de l’Alliance, le chancelier allemand, le premier ministre néerlandais, le premier ministre grec, sans compter celle du président israélien.

Les négociations continuent donc dans le but d'aboutir à un règlement. 

 

 

site web html blog internet site