Ça bouge en Ukraine

Pendant que le Canada  élargit ses sanctions à l'encontre de la Russie. l'Ukraine et l'Union européenne ont ratifié un accord d'association. Cet accord est symbolique à l'heure actuelle. L'Union européenne a annoncé que l'accord de libre-échange avec l'Ukraine, était repoussé à la fin 2015 pour permettre de nouvelles discussions avec Moscou et l'Est de l'Ukraine.

En même temps, le Parlement ukrainien a adopté, un projet de loi qui garantit davantage d'autonomie aux régions de l'Est russophone, où un cessez-le-feu précaire est en vigueur. Ce projet de loi sur un "statut spécial" des régions de Donetsk et Lougansk fait d'ailleurs partie du protocole de cessez-le-feu signé le 5 septembre par Kiev et les rebelles prorusses.

La chaîne de télévision norvégienne a filmé dans le sud-est de l’Ukraine une vidéo montrant des soldats du bataillon ukrainien Azov qui portent des casques frappés de symboles nazis.

Sur la vidéo enregistrée par la station norvegienne TV2, les telespectateurs peuvent distinguer clairement au moins 2 soldats ukrainiens dont les casques sont frappés de l’emblème des SS et de la croix gammée nazie.

JPEG - 15.9 ko
JPEG - 9.5 ko

Il est de notoriété publique en Ukraine que le bataillon Azov, largement utilisé contre les séparatistes, est composé essentiellement de membres du groupe d’extrême droite Pravy Sektor, qui ne cache nullement son idéologie néonazie.

JPEG - 36.8 ko
L’emblème que portent les membres du bataillon Azov en jaune et bleu, se distingue par la présence du « Wolfsangel », une des runes les plus utilisées dans l’imagerie du III Reich.

L'Otan est en Ukraine, dans son extrême-ouest, très loin de la zone de guerre. Plusieurs de ses États-membres y conduisent des exercices conjoints avec les forces armées ukrainiennes. C'est une manière pour les alliés de l'Ukraine de montrer leurs muscles, sans toutefois s'investir dans le conflit.

La Russie déploiera des renforts militaires en Crimée en raison de la crise en Ukraine et du renforcement de la présence militaire de troupes de l'Otan aux frontières.

Les forces des républiques populaires autoproclamées de Donetsk (DNR) et de Lougansk (LNR) ont formé une armée unifiée de la Novorossia dans le sud-est de l'Ukraine.

Un convoi de plus de 200 camions blancs russes a franchi la frontière ukrainienne pour livrer de l'aide humanitaire à la ville ukrainienne de Lougansk.

Convoi russe

site web internet blog html site