Boko Haram s'effondre

NigeriaSuite aux lourdes pertes infligées par Boko Haram aux soldats nigériens sur l’île de Karamga, 74 soldats sont tombés. Au moins 25.000 personnes des îles du lac Tchad ont été évacuées par crainte de nouvelles attaques de Boko Haram. De longs cortèges d’habitants abandonnent donc leurs biens sur place.

De nombreuses lignes de ravitaillements de Boko Haram ayant été coupées, les insurgés islamistes profitent de cette situation pour revenir sur les îles, se ravitailler en vivres, avant de brûler les boutiques.

Gwoza, la capitale autoproclamée du califat de Boko Haram a été prise par les soldats Nigérians. Ils ne sont pas d’humeur triomphante. Ils marchent à travers les ruines d’une ville, nerveux, casqués, fatigués, les yeux mobiles, comme si Boko Haram, était sur le point de surgir au coin de la rue, ou de ce qu’il en reste.

Depuis la fin janvier, les djihadistes sont en recul. Plus d’une trentaine d’agglomérations avaient été conquises par les insurgés pendant l’année 2014. Elles ont toutes été prises d’assaut par les forces gouvernementales, certaines par les Tchadiens ou les Nigériens. Les autres, comme Gwoza, par l’armée nigériane.

Deux choses sont arrivées, cette année : Boko Haram a prêté allégeance à l’État islamique. Par contre sur le terrain, il s’est totalement effondré devant les armées tchadienne, nigériane et nigérienne. La guerre n’est pas pour autant terminée. Elle continue…

 

site web internet blog html site