Créer un site internet

La Gauche emporte l'élection présidentielle au Chili

Telechargement 3Le candidat de la gauche Gabriel Boric l'emporte. À 35 ans, il est le plus jeune président du Chili et parmi les dirigeants les plus jeunes au monde. Il l'a emporté sur son adversaire d’extrême droite, au second tour de la présidentielle; deux candidats aux projets de société diamétralement opposés. C’est un véritable triomphe pour la coalition de gauche, dont est membre le Parti communiste, dans ce duel inédit depuis le retour de la démocratie au Chili en 1990. 

Selon les résultats officiels, M. Boric, l’emporte avec 55,87 % des voix contre 44,13 % à M. Kast, un admirateur de la dictature d’Augusto Pinochet, soutenu par l’ensemble de la droite chilienne. 

9cce7d5cd7d0369484919e3f5d2a58ebÀ l’annonce de la victoire du candidat de la gauche, une foule en liesse explosait de joie dans les rues de Santiago et des autres villes chiliennes. 

Plus d’un million de voix séparent les deux prétendants. La participation dépasse les 55 %, le taux le plus élevé depuis 2012, soit depuis l'année où le vote n’est plus obligatoire.

Gabriel Boric entend promouvoir une grande réforme fiscale, dans le but de faire participer les plus riches à son programme de meilleur accès à la santé, à l’éducation et à la création d’un nouveau système de retraite, aujourd’hui entièrement privé. Autrement dit, il veut faire ce qui existe déjà dans la plupart des pays développés. Le Chili est le pays le plus inégalitaire de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique), 38 pays répartis sur l'ensemble de la planète, dont le Canada fait parti. 

Le candidat d'extrême droite José Antonio Kast, a félicité son adversaire. De Cuba à l’Argentine, en passant par le Mexique, le Nicaragua, le Venezuela et le Pérou, les gouvernements de gauche d’Amérique latine ont exprimé leur satisfaction à la victoire de M. Boric.

L’ancien président du Brésil, Lula da Silva (Parti des travailleurs, gauche), que les sondages donnent vainqueur à la prochaine présidentielle de 2022, s’est dit : "Heureux d’une nouvelle victoire d’un candidat démocratique et progressiste dans notre Amérique latine, pour la construction d’un avenir meilleur pour tous".

1ère photo d'Ivan Alvarado, Reuters. 

2e photo de Javier Torres, Agence France-Presse 

 

site web html blog internet site