Résultat définitif du premier tour de l'élection présidentielle

Sur fond de violences de la part des talibans, près de sept millions d'Afghans sur douze millions d'électeurs ont voté lors du premier tour pour élire leur nouveau président.

L’ancien chef de la diplomatie afghane M. Abdullah est arrivé en tête avec 45%, suivi de M. Ghani 32%, un ancien cadre de la Banque mondiale. Les deux se sont qualifiés pour le deuxième tour. Ces chiffres confirment les résultats préliminaires publiés fin avril. 

M. Abdullah a affirmé qu'en l'absence de fraudes, il aurait pu remporter une victoire décisive dès le premier tour. Celle-ci semble toutefois à sa portée, puisqu'il a demandé le soutien de M. Rassoul, un proche du président sortant, arrivé troisième avec 12%. Ce ralliement pourrait lui permettre de ravir une partie de l'électorat pachtoune, la population la plus importante, surtout dans le sud où M. Abdullah a réalisé sa plus mauvaise performance.

Un second tour suscite des inquiétudes. Les talibans, qui ont lancé leur offensive du printemps, pourraient tenter de le saboter.

 

site web internet blog html site